Environnement

La présence d'un pilote de la Corporation des Pilotes du St-Laurent Central à bord des navires entre Québec et Montréal est classée comme SERVICE PUBLIC ESSENTIEL . *

"La meilleure garantie qui existe afin de faire face aux dangers de navigation tient à ce que tous les navires commerciaux comportant un risque pour la navigation soient sous la gouverne de personnes hautement compétentes ayant une connaissance et une expérience émérite, validées par des examens rigoureux qui ne laissent pas de place à la complaisance "    Stratégies St-Laurent, 2003

*Suite aux recommandations de la "Commission Royale d'enquête sur le pilotage"(1968-1971 - Hon. Yves Bernier)
   

Protection civile

Notre préoccupation est la protection du fleuve et de ses rives considérés comme un ensemble intégré d'écosystèmes naturels, riches, complexes et variés. Un milieu où s'exerce une multiplicité d'usages divers, aux incidences sociales variées touchant à l'emploi, à la résidence et aux loisirs.
 

Le risque de pollution de l'environnement le plus sérieux est l'éventualité d'une collision ou d'un échouement. Tout déversement le moindrement important aurait des conséquences qu'il est encore difficile d'imaginer.

Le taux de transits sans incident pour les navires ayant un pilote de la CPSLC à bord est de plus de 99.9%.
 

Cet excellent dossier en matière de sécurité, obtenu dans un contexte comportant un grand nombre de risques, est le résultat du contrôle étroit de la formation, des qualifications des pilotes et des politiques internes de la CPSLC.

propulsé par E-majine