OUTILS

 
Depuis la carte marine du St-Laurent publié en 1702 par l'hydrographe du roi, Jean Deshayes, l'outil premier est la connaissance approfondie des lieux. La carte est la référence détaillée, précise et nécessaire à cette fin.
 
AIS NavsimAujourd'hui, tous les pilotes de la CPSLC affichent  la plus récente carte marine du SHC à l'écran de leur portable de navigation sous format électronique.
 
Afin de pouvoir piloter un navire sous toutes conditions de visibilité , et d'assumer sécuritairement les transits, l'équipement du navire doit fournir de façon fiable au pilote ces éléments obligatoires. Voici nos principaux outils:                                                                    
                                              
  1. Un compas gyroscopique stable
  2. Un timonier maintenant le cap
  3. Un radar précis pour interpréter l'image reçue
 
À noter également que depuis la mise en place du réseau AIS, cette fonction est aussi obligatoire pour plusieurs navires sillonnant le St-Laurent.
 
Les pilotes partagent maintenant leur temps entre la surveillance environnementale visuelle, les instruments de navigation et l'ordinateur personnel de pilotage. (OPP/PPU)
 
L'avancement rapide de la technologie des dernières années, et la fiabilité éprouvée du DGPS et de l'AIS donnant la position exacte du navire, les niveaux d'eau à jour ainsi que le trafic maritime nous permettent de visualiser en temps réel la position dynamique de notre navire et celle des autres.
 
La CPSLC a été impliquée depuis le début dans le comité de navigation électronique de la Garde côtière Canadienne. (GCC). Grâce à ses efforts et ceux de l'industrie maritime, le comité a bien su intégrer les impératifs de sécurité et d'efficacité, où tous ont visé un objectif commun et le résultat est fantastique !
 
Les pilotes de la CPSLC possèdent un portable de pilotage verrouillé, fiable et servant uniquement à cette fin. Ils sont également tenus de maintenir à niveau le système intégralement.
 
Nous devons cependant toujours demeurer à l'affut visuel de notre environnement. Par exemple, un plaisancier ne figure pas sur le portable.
 
Nos efforts ne s'arrêtent pas à ce comité, nous contribuons activement à l'évolution de la plate forme de navigation de NavSim . Cette entreprise Canadienne est constamment à l'écoute de nos besoins, ainsi qu'a ceux de nos autres confrères, et a rapidement adapté son produit pour le rendre plus performant.
 
Voici en conclusion la liste des aides à la navigation nécessaires et règlementées.

propulsé par E-majine